Aller au contenu principal
Fermer

Kinshasa et le M23 d'accord pour des pourparlers directs le 9 avril
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 18:06

Le gouvernement de République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont accepté de se rencontrer le 9 avril pour des pourparlers directs sous l'égide du Qatar, a-t-on appris mardi auprès de sources des deux camps.

Cette rencontre prévue à Doha constituerait la première séance de négociations directes entre Kinshasa et les insurgés depuis que ces derniers se sont emparés des deux plus grandes villes de l'est de la RDC, Goma et Bukavu, en janvier et février derniers.

Un officiel congolais a déclaré que les discussions auraient lieu le 9 avril "à moins que l'autre partie se comporte mal". Une source au sein du M23 a confirmé la date et ajouté que le mouvement comptait présenter ses demandes à Kinshasa. Les deux parties ont accepté de ne pas publiquement discuter du contenu des discussions, ont précisé les sources.

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, se sont rencontrés le 18 mars dernier à Doha à la surprise générale et ont appelé à un cessez-le-feu.

Le Qatar a par la suite organisé une série de discussions indirectes entre les deux pays qui a commencé vendredi.

L'offensive du M23 est l'escalade la plus grave depuis plus d'une décennie d'un conflit qui remonte à la fuite en RDC de nombreux Hutus ayant participé au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, et qui a été aggravé par une lutte impitoyable pour le contrôle des riches ressources minérales de l'est de la RDC.

Le Rwanda rejette les accusations de Kinshasa, de l'Onu et des pays occidentaux selon lesquelles il soutient activement le M23 en lui fournissant armes et soldats. Kigali dit se défendre contre la menace d'une milice hutue qui combat aux côtés de l'armée congolaise.

Le M23 réclame depuis longtemps des négociations directes avec Kinshasa, ce que Félix Tshisekedi a refusé jusqu'au mois dernier, lorsqu'il a accepté d'envoyer une délégation à Luanda, en Angola. Ces discussions ont été finalement annulées à la dernière minute par les rebelles en raison de la mise en place de sanctions de l'Union européenne à leur encontre.

(Reportage Sonia Rolley, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un lancement de fusée au centre spatial, à Sriharikota (Inde), en 2023 ( AFP / R.SATISH BABU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.10.2025 14:15 

    Le décollage du lanceur LVM3-M5 est programmé pour dimanche 2 novembre. L'agence spatiale indienne (ISRO) a annoncé jeudi 30 octobre le lancement dimanche de sa plus puissante fusée avec à son bord le plus lourd satellite de télécommunications indien placé en orbite, ... Lire la suite

  • Trump se félicite d'un "grand succès" après sa rencontre avec Xi
    information fournie par AFP Video 30.10.2025 14:09 

    Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès". ++COMPLÈTE VIDI82GG2WE_FR++

  • Des passagers bloqués à l'aéroport international de Zanzibar
    information fournie par AFP Video 30.10.2025 14:01 

    Images de passagers bloqués dans un des terminaux de l'aéroport international de Zanzibar au lendemain de violentes manifestations en Tanzanie, lors des élections présidentielle et législatives. L'internet était encore coupé jeudi matin. IMAGES

  • Le président américain Donald Trump parle à la presse à bord de l'avion présidentiel Air Force One, en vol pour les Etats-Unis, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 14:01 

    Donald Trump a ordonné jeudi la reprise par les Etats-Unis d'essais d'armes nucléaires, poussant Moscou à préciser de récentes annonces de Vladimir Poutine sur le développement de nouvelles capacités atomiques. L'annonce, lapidaire, du président américain ressemblait ... Lire la suite

Pages les plus populaires