Aller au contenu principal
Fermer

Kinshasa et le M23 d'accord pour des pourparlers directs le 9 avril
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 18:06

Le gouvernement de République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont accepté de se rencontrer le 9 avril pour des pourparlers directs sous l'égide du Qatar, a-t-on appris mardi auprès de sources des deux camps.

Cette rencontre prévue à Doha constituerait la première séance de négociations directes entre Kinshasa et les insurgés depuis que ces derniers se sont emparés des deux plus grandes villes de l'est de la RDC, Goma et Bukavu, en janvier et février derniers.

Un officiel congolais a déclaré que les discussions auraient lieu le 9 avril "à moins que l'autre partie se comporte mal". Une source au sein du M23 a confirmé la date et ajouté que le mouvement comptait présenter ses demandes à Kinshasa. Les deux parties ont accepté de ne pas publiquement discuter du contenu des discussions, ont précisé les sources.

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, se sont rencontrés le 18 mars dernier à Doha à la surprise générale et ont appelé à un cessez-le-feu.

Le Qatar a par la suite organisé une série de discussions indirectes entre les deux pays qui a commencé vendredi.

L'offensive du M23 est l'escalade la plus grave depuis plus d'une décennie d'un conflit qui remonte à la fuite en RDC de nombreux Hutus ayant participé au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, et qui a été aggravé par une lutte impitoyable pour le contrôle des riches ressources minérales de l'est de la RDC.

Le Rwanda rejette les accusations de Kinshasa, de l'Onu et des pays occidentaux selon lesquelles il soutient activement le M23 en lui fournissant armes et soldats. Kigali dit se défendre contre la menace d'une milice hutue qui combat aux côtés de l'armée congolaise.

Le M23 réclame depuis longtemps des négociations directes avec Kinshasa, ce que Félix Tshisekedi a refusé jusqu'au mois dernier, lorsqu'il a accepté d'envoyer une délégation à Luanda, en Angola. Ces discussions ont été finalement annulées à la dernière minute par les rebelles en raison de la mise en place de sanctions de l'Union européenne à leur encontre.

(Reportage Sonia Rolley, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo d'Apollo Global Management dans leurs bureaux à Tokyo
    information fournie par Reuters 16.12.2025 09:13 

    Le géant français de l'investissement Ardian a annoncé mardi la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, propriétaire de l'enseigne Grand Frais, au gestionnaire américain d'actifs alternatifs Apollo. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron parle lors d'une conférence de presse à l'Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025 ( POOL / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 09:08 

    Guerre aux narcotrafiquants et régulation des réseaux sociaux: Emmanuel Macron est de retour mardi à Marseille sur ses deux grands chevaux de bataille du moment, ainsi que sur le vaste chantier de modernisation de la deuxième ville de France lancé en 2021. Le chef ... Lire la suite

  • Des ouvriers taillent de gros blocs de calcaire, dans une carrière à Saïr, près d'Hébron, en Cisjordanie occupée par Israël, le 10 novembre 2025 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 16.12.2025 09:01 

    Les carrières de la mythique pierre de Jérusalem continuent de tourner en Cisjordanie, malgré le marasme de l'économie palestinienne, mais l'"or blanc" fait face à de nombreux défis. "Ici, c'est considéré comme la source de revenus principale de toute la région", ... Lire la suite

  • Chaque année, l'annonce des tarifs mutualistes donne une indication des tarifs de l'ensemble du marché ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:52 

    Les complémentaires santé à statut mutualiste augmenteront leurs cotisations en moyenne de 4,3% (contrats individuels) et 4,7% (contrats d'entreprise), a annoncé mardi la Fédération nationale de la mutualité française, avertissant d'une "urgence absolue" à maîtriser ... Lire la suite

Pages les plus populaires